Reiki FAQ

Le Reiki, c’est quoi ? 
C’est un mot japonais qui signifie « la force de l’esprit » (traduction littérale : "énergie de l'esprit"). C'est l'union de la méditation et du toucher relaxant sur des points du corps, pour favoriser la remise en route des potentiels naturels solutionnant de la personne. Grâce à cela, chacun peut développer ses potentiels naturels intrinsèques pour accéder à son bien-être naturel et durable.

D’où vient la méthode Reiki ?
Le fondateur du Reiki s'appelle Mikao Usui. Ce maître de méditation japonais est né en 1865. Il a créé le Reiki en 1922.

Pourquoi le Reiki est-il une pratique énergétique?
Comme toutes les pratiques énergétiques venues d'Orient (Taï-Chi, Qi-Qong, Aïkido, etc), le Reiki permet de savoir gérer ses énergies. A la différence de ces pratiques, la gestion de nos énergies internes concerne à la fois le corps physique, mais aussi notre esprit (avec ses pensées et ses émotions).
Ainsi, la méditation et l'énergétique réunis, avec un toucher relaxant, permettent aux personnes de bénéficier des bienfaits de la relaxation et de la méditation, aujourd'hui démontrés dans des études cliniques internationales.

Pourquoi dit-on que le Reiki est une pratique de santé ?
C'est une pratique de santé au sens : se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Le bien-être ne relève pas du domaine médical, mais de ce que l'OMS appelle la santé mentale positive.
Ainsi, le Reiki arrête les causes qui déclenchent des maux du corps et de l’esprit, jusqu’à certaines maladies (psychosomatiques, par exemple)

Est-ce que la Reikiologie fonctionne vraiment ?
Beaucoup de pratiques de bien-être ne tiennent pas leurs promesses, car leur fonctionnement n'a pas été soumis à une validation.
Nous avons souhaité nous différencier et avons soumis notre pratique de la Reikiologie à une étude clinique début 2015.
Cette étude clinique a révélé ses bienfaits de bien-être et d’anti-stress pour 95% des personnes, avec une réduction de stress de 36%, et ce dès la 1ère séance de 45 minutes.
La Reikiologie est donc, à ce jour, la seule pratique de bien-être dont les effets sont cliniquement prouvés.

Sur quoi s’appuie le Reiki à Blue Buddha?
Le Reiki Traditionnel s'appuie sur :
  • la relaxation et la méditation laïque
  • un toucher fixe et léger, sur des positions du corps
  • une pédagogie laïque, contemporaine et occidentale
  • le développement de l’esprit humain vers ses potentiels solutionnants, avec pour base l’expertise de disciplines occidentales et orientales telles que la phénoménologie, les neurosciences et les sciences cognitives
  • Sur la psychologie et ses outils d’accompagnement verbaux et non verbaux.

Comment se passe une séance de Reiki ?
La personne est allongée habillée sur une table et ferme les yeux. Elle se laisse aller à ne rien faire de spécial.
Pendant ce temps, le praticien pose les mains sur des points spécifiques du corps (tête, buste, ventre, jambes, pieds…), avec un toucher très spécifique, et pratique dans le même temps une méditation spécifique. Par résonance, la personne entre dans sa propre relaxation méditative. Sous l’effet de cette méditation spécifique, les tensions accumulées par la personne au niveau du corps et/ou au niveau de l’esprit, qui l’empêchaient d’accéder à ses capacités innées et ressources créatrices, sont debloquées.

Chers clients, pour un repos bien mérité, l’espace Blue Buddha sera fermé du 11/02 au 24/02. Pour les réservations après ces dates, v...